samedi 18 août 2012

La victoire, mais à quel prix?

Si vous êtes parents d'enfants âgés entre 4 et 16 ans et que vous vivez dans la région d'Edmundston, les chances sont qu'aujourd'hui vous êtes allés les encourager sur les terrains de soccer.  Vous l'aurez deviner, c'était le Jamboree annuel de soccer Edmundston, ce que les enfants appellent communément "leur tournoi de fin de saison"!  Même si tout l'été, ces enfants ont joué deux parties par semaine, il semble que ce sont quand même celles du tournoi les plus importantes à leurs yeux... pourquoi?  J'sais pas, possiblement car on leur remet des médailles de participation. 

Alors ce matin, comme bon parent, j'ai mis le réveil pour 7h00 car mon fils devait être sur le terrain à 7h45 pour sa joute de 8h00... ouf c'est tôt pour une fin de semaine (de vacances en plus!).  Comme elle a terminé en 3e position (sur 4 équipes) de la division B, l'équipe d'Isaac (bleus marins) se mesurait à l'équipe qui a terminé en 4e position de la division A, cette même équipe qui a seulement gagné une partie pendant tout l'été (ironiquement contre l'équipe de mon fils!).  La partie commence, et l'équipe adverse score le 1er but, quoi de plus plaisant que de voir ces enfants sautillés de joie!  Par le suite, ce fut un festival de buts de l'équipe des bleus marins, mon fils en a, à lui seul compté 5... la partie s'est terminée 18-3, surprenant pour une équipe qui a aussi gagné que quelques parties pendant la saison (4 ou 5 sur une possibilité de 20)!!  J'étais assise sur ma chaise et je n'avais que d'autre choix que de "cheerer" pour l'équipe adverse, ces petits bouts de moins de 12 ans étaient découragés et avec raison, tout l'été ce fut le même scénario, des parties perdues 7, 8 ou même 10 à zéro! 

Ce qui m'amène une question à 100 piasses!  Comment faire pour être juste et équitable lors du choix des équipes??  Mon fils joue du soccer depuis maintenant 6 ou 7 ans et je ne me souviens pas d'aucune de ces années où les équipes furent assez "balancées" pour permettre à toutes les équipes de gagner une moyenne de 1 partie sur 2... pourquoi ne réussissons-nous pas à créer des équipes de calibres plus égaux?  Pratiquement toutes les années, l'équipe de mon fils est soit presque toujours gagnante ou encore presque toujours perdante!  J'comprends pas!  Sachez que ce post ne se veut aucunement une critique envers l'organisation et les employés de soccer Edmundston, mais je me pose juste la question à savoir pourquoi?  C'est certain que c'est plaisant pour les membres des équipes plus fortes, mais comment se sentent ces enfants des équipes perdantes!  Bien entendu, ici on parle de soccer, mais ce scénario se répètent dans tous les types de compétition!  I guess, qu'il faut pouvoir apprendre à être bons perdants!  PS: En passant, l'équipe des bleus marins a perdu la deuxième partie par un compte de 7 à 3!  Bravo à tous les joueurs de soccer de la ligue récréative de soccer Edmundston!  Ce fut une belle saison!

2 commentaires:

  1. C'est difficile Élaine. Les enfants à cet age ne profittent pas tous à la même vitesse. Les plus grands et forts de l'année passée deviennent souvent dans la moyenne pendant la off season et les petits font des poussées de croissances qui les propulsent parmi les plus grands. C'est vrai qu'il serait bon de garder des stats au long de la saison, mais c'est une logistique difficile. et ne faut pas oublier les coach, il en à qui connaissent la game pas mal plus que d'autres. Y'a beaucoup de facteurs qui influent le succès des équipes.

    RépondreSupprimer