mercredi 30 janvier 2013

Pump It Up

Depuis que j'ai repris à faire de l'exercice physique, j'ai surtout axé sur le cardio.  J'ai commencé à pratiquer la marche rapide et la course.  La course étant un très bon moyen pour brûler ces calories en trop!  L'été passé, je courais en moyenne 3 à 4 fois par semaine sur une distance d'environ 8 à 10KM à chaque course.  Cet automne, j'ai intégré le yoga à ma routine à raison d'une fois par semaine avec un coach et une à deux fois seule à la maison.  J'ai continué de courir sur le tapis, mais de plus petites distances (je ne capote pas courir sur le tapis!).  J'aime beaucoup le mix du cardio (course) et du yoga.  Toutefois, depuis plusieurs mois je pense sérieusement à intégrer la musculation aussi.  Et bien c'est ce soir que j'ai brisé la glace.  Je me suis inscrite à la classe de Pump It Up chez Énergym avec mon amie Tina... j'ai vraiment beaucoup aimé.  Mettons que c'était ma première expérience et que ce ne sera pas la dernière.
 
Je me dis, la variété dans les exercices équivaut tout autant à la variété de couleur de légumes dans ton assiette.  Allez hop, si vous avez le goût, essayer ça.  Les cours se donnent les lundis et mercredis de 6h45PM à 7H40... au plaisir de vous y voir à un moment donné!
 
Merci pour le bon workout Tina... je me demande si je vais t'aimer autant demain matin!!  :)

mardi 29 janvier 2013

Le positivisme vs la culpabilité

Plusieurs personnes me demande c'est quoi mon truc pour rester motiver et d'obtenir d'aussi bons résultats.  À cette question je leur réponds que c'est simple et pas si difficile que ça, je reste positive et je ne me cupabilise pas si j'ai un p'tit "meltdown" une fois de temps en temps. 

L'important dans tout ce que nous faisons est d'y croire.  Lorsque je suis retournée faire mon titre professionnel comptable en 2003, les enfants avaient respectivement 2½ ans et 1 an.  J'ai voyagé Edmundston-Québec aller-retour, et ce chaque semaine du mois de janvier jusqu'au mois de juin, où j'ai écris mon examen d'entrée.  Ensuite ce fut le programme leadership stratégique où j'ai encore une fois dû me déplacer à Québec pour 7 fins de semaine en 1½ an.  Pendant tout ce temps, je travaillais à temps plein, en plus de mes études, d'être maman et de toutes les tâches ménagères.  Et bien, malgré les hauts et les bas, j'ai réussi!  Pourquoi?  Parce que je croyais en moi et que j'avais le support de gens qui m'entouraient.  Mon chum, mes parents, ma famille ont tous été là pour m'encourager, me donner l'aide nécessaire et pour toujours je leur en serai reconnaissante.  La même chose s'est produit lorsque j'ai pris un emploi à Rivière du Loup pour obtenir un poste qui me permettrait de prendre beaucoup d'expérience dans mon domaine.  Pendant 16 mois, j'ai fait la route aller-retour chaque jour entre St-Jacques et Rivière du Loup.  N'eut été de mon chum qui a fait un travail remarquable avec les enfants (repas, devoirs, bains, etc), je n'aurais certainement pas pu grandir dans ma carrière aussi rapidement.

Bref, le positivisme, c'est de croire en soi et de ne JAMAIS dénigrer ses succès parce que nous avons eu besoin d'aide pour réussir.  Demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse, au contraire c'est de prouver à nous même et à notre entourage que nous voulons réussir coûte que coûte.  Toutefois, lorsqu'on veut vraiment quelque chose, il faut travailler fort pour l'avoir, on ne peut pas juste se fier sur les autres!

Pour la perte de poids, c'est la même chose.  Il faut rester positif, vouloir réussir et surtout il ne faut pas se culpabiliser.  La culpabilité ne fait que nous décourager et briser tous les efforts que nous avons faits!  Que peut-il bien se produire si dans la journée tu as flanché et que tu as mangé un dessert de 500 calories?  RIEN!  Généralement tu fais attention, tu peux bien avoir un p'tit moment de faiblesse de temps en temps!

Quand on arrête de se sentir coupable à toutes les fois où nous n'avons pas faits d'exercices (même si ça faisait 5 jours en ligne que l'on en faisait), ou encore lorsque nous aurions pu faire un choix plus santé côté nourriture, on parle de positivisme!  Il faut se dire que demain est une autre journée.  Tant que ces "p'tits moments" ne se répètent pas chaque jour, tant que nous ne troquerons pas nos espadrilles pour un sac de chips ou une barre de chocolat, il n'y a pas lieu de s'inquiéter!  Nous sommes des humains après tout, on ne fait que passer sur la terre, il faut profiter de notre vie au maximum!

Pour ma part, je me lève chaque matin en me disant qu'aujourd'hui sera une belle journée... et je me couche chaque soir contente de ce que j'ai accompli!

 

lundi 28 janvier 2013

Nous sommes qui nous sommes parce que...

L'an passé, j'avais vu cette image et ça m'avait porté à réfléchir un peu sur le sujet... vous savez, décider de se prendre en main est un peu la même chose que la décision d'arrêter de fumer.  Si tu le fais pour les autres, les chances sont que tu ne réussiras pas.  À ma connaissance, personne ne m'a forcé à manger des aliments néfastes pour ma santé, ceux qui m'ont fait prendre tout ce poids.  Donc, ceci dit personne ne perdra ce poids à ma place... je dois faire ce qu'il faut pour moi, pour ma santé!  Vous devez faire la même chose!  GO! GO! GO!
 

dimanche 27 janvier 2013

Du chili pour se réchauffer!

Aujourd'hui nous sommes allés faire du ski au Mont Farlagne... ah les belles conditions, le beau tapis blanc... malgré les superbes conditions, dame nature ne nous a pas épargné côté vent!  Mettons que M. le vent se faisait sentir au haut de la montagne.

Toutefois, j'avais prévu le coup.  Avant de partir, j'avais mis un bon chili à cuire à la mijoteuse.  Alors après plusieurs belles descentes, je me suis réchauffée ou plutôt régalée avec ce bon bol de chili!

Merci à mon amie Mélanie pour la délicieuse recette si facile à faire.

Recette:

1 boite de fève rouge
1 boite de pois chiche
2 boites de tomate en purée
1 boite de tomates étuvées avec son bouillon
2 boites de champignon
1½ livres de steak haché
3 cuillèrées à table d'assaisonnement pour chili

Laver les fèves et les pois chiche, mettre dans la mijoteuse avec tous les autres ingrédients incluant le steak haché non cuit.  Mélanger le tout et cuire à puissance élevée pendant environ 6 heures.

PS:  Vous pouvez y ajouter des légumes tel que céleri et carottes si vous désirez... j'en avais pas sous la main au moment où j'ai décidé de faire la recette.

samedi 26 janvier 2013

Journal de bord

Depuis plusieurs semaines, je vous ai parlé sur différent sujet, certains plus simples, d'autres plus complexes.  Mais comment faire pour se souvenir de tout et suivre nos progrès?

Pour ma part, j'ai utilisé et utilise encore à l'occasion (surtout pour suivre mes mesures/poids) le site MyFitnessPal.  Ce p'tit logiciel gratuit est aussi disponible en application sur les produits Apple (iPad, iPod, iPhone, etc.).  Il permet de vous aider à compter les calories mangées, l'exercice que vous avez faits dans la journée en plus de faire le suivi sur vos mesures et poids.  Si vous choisissez de partager avec vos ami(e)s qui utilisent aussi le même programme, ce site devient un peu plus interactif!  Vous pouvez vous envoyer des messages ou encore partager des recettes.
 
Ce programme vous permet aussi de faire le calcul de combien de calories contient une recette fait maison que vous avez cuisiné.  Vous pouvez aller entrer tous les différents produits utilisés, ensuite le nombre de portion et le programme vous indiquera le nombre de calories par portion. 
 
Faire le suivi quotidien de ce que nous mangeons, nous permet vraiment de réaliser l'importance de tout ce que l'on se met dans la bouche!  Lorsque vous aurez passé 3-4 mois à faire le suivi, le suivi se fera tout seul.  Vous serez tellement habitué que vous n'aurez même plus besoin de tout écrire, votre tête pourra faire la part des choses. 
 
MyFitnessPal n'est pas le seul programme de ce genre, il y a aussi LoseIt!, FitDay et plusieurs autres.  À vous de choisir celui qui vous conviendra! 
 
Vous n'êtes pas à l'aise avec ces applications web/mobile, pourquoi ne pas tout simplement utiliser un calepin?  Il n'y a pas de raison de ne pas faire le suivi... ça ne vous prendra que quelques minutes par jour.  Vous avez besoin d'aide pour calculer les calories de produits que vous avez mangé?  Voici un petit site qui peut vous aider:  http://www.les-calories.com/.  De plus, pour voir combien de calories vous avez dépensé pendant votre workout, c'est ici: http://www.mesregimes.com/calcul-calories.htm.
 
Et surtout, rappelez-vous:
 

jeudi 24 janvier 2013

Quand faut-il se peser?

Pour beaucoup de gens, se peser est un vrai rituel... matin, midi, soir!  Arrêtez-vous un instant pour vous demander: est-ce vraiment raisonnable de se peser si souvent?  Si vous vous peser plusieurs fois par semaine, vous aurez sans doute réaliser que le poids varie énormément selon le temps de la journée, votre alimentation, vos activités, votre habillement, etc.  De plus, il peut être décourageant de voir le résultat!
 
Ceci dit, si vous voulez absolument monter sur la balance, l'idéal est de monter une fois par semaine ou même au deux semaines et ce, toujours le même jour, au même moment de la journée et dans les mêmes conditions.  Comme exemple, je me pèse nue les jeudis matins en me levant.  J'indique le résultat dans mon carnet de bord, je peux donc suivre l'évolution.  Je me souviens de ma dernière année, certaines semaines j'étais très fière de mon résultat, d'autres semaines je l'étais moins.  Mais peu importe, il ne faut pas seulement se fier à la balance! 

La balance n'est pas nécessairement le meilleur indicateur de nos progrès, car elle ne donne que le poids.  Elle ne tient pas compte de tous les changements apportés pour modifier nos habitudes de vie!  Certaines semaines où nous faisons extrêmement attention, la balance peut nous faire croire que tous les efforts que nous avons faits l'ont été pour rien car notre poids n'a pas changé.  Toutefois, c'est à faire attention, ce sont ces pensées négatives que nous ne devrions pas avoir car chaque changement apporté (que ce soit au niveau de la nourriture, exercice physique ou autre) nous rapproche d'une meilleure santé que nous le voyons sur la balance ou non!  Je connais même des gens qui ne se pèse plus, ils utilisent leur "jeans" fétiche afin de se mesurer.


Certaines personnes se découragent car le résultat de la balance n'est pas le résultat escompté... toutefois, dites-vous que si votre balance démontre une perte de poids, même si ce n'est ¼ de livre, c'est un pas de plus vers votre objectif.  SVP, garder en tête que ce n'est pas possible de perdre 3-4 livres par semaine à toutes les semaines.  Et si votre résultat est aussi bon, dites-vous que vous ne vous nourrissez pas sainement, c'est impossible de perdre autant à long terme sans affecter votre santé ou sans suivre de diète très sévère...  Vous devez perdre votre poids progressivement si vous voulez vous en débarasser pour toujours.

Quelques petits trucs pour vous mesurer:

1. Faite une moyenne de perte de poids par semaine.
2. Utiliser toujours la même balance.
3. Si vous devez acheter une balance, investissez dans une balance qui vous donnera aussi votre indice de masse musculaire, matière grasse, ossature, etc.
4. Mesurez-vous aussi avec un ruban à mesurer (poitrine, bras, cuisse, ventre, etc), vous pouvez vous mesurer une fois au 6 à 8 semaines.
5. Essayer à l'occasion une paire de pantalon que vous portiez au début de votre perte de poids (après quelques mois).
 
Et une dernière chose, il ne faut surtout pas se comparer aux autres personnes de notre entourage.  Même à taille égale, il se peut que vous soyez plus pesant qu'une personne plus "grasouillette" que vous.  Comprenez que votre ossature peut être plus lourde ou encore vous ayez plus de masse musculaire (qui en réalité pèse plus lourd que la graisse).  Ne vous comparez pas!  Et n'oubliez pas, une fois par semaine tout au plus!!

 

mercredi 23 janvier 2013

Le secret

LOL!  Je ne pouvais pas m'empêcher de partager ceci avec vous!  Ça me fait penser à plusieurs personnes qui me parlent de ma perte de poids et qui me disent:  "je ne comprends pas, je mange bien, je fais attention aux calories, je bouge, etc."... Toutefois dans la conversation, je leur pose des questions sur leurs habitudes alimentaires et on me répond très souvent: "je prends les barres tendres à 100 calories, ou encore les p'tits sacs de biscuits à 100 calories"...
 
Faites attention à ce genre de publicité et produits... je peux comprendre que c'est seulement 100 calories, mais avez-vous pris le temps de regarder l'étiquette à savoir le sodium, le sucre et les gras qui se trouvent dans ces collations dites "santé"?  Croquez plutôt dans une bonne pomme ou encore allez-y avec de bonnes noix crues... tellement meilleur pour la santé!

Bonne nuit!  :)
 

mardi 22 janvier 2013

L'exercice

Ce n'est pas un secret, l'activité physique régulière aide au maintien du poids, mais peut-elle favoriser la perte de poids?  Je n'ai pas la réponse à cette question, toutefois je sais pertinament bien que l'exercice peut vous aider à éliminer ce surplus de calories que vous avez mangé dans la journée!  Ces mêmes calories qui, si non éliminées par de l'exercice se stockent en gras dans votre système. 
 
Ceci dit, même si l'activité physique permet d'éliminer des calories, elle ne peut pas à elle seule amener une perte de poids significative.  La dépense d'énergie "normale" pour 30 minutes d'activité moyennement intense (marche rapide, raquettes, etc.) ne brûle qu'environ 150 calories.  Ça en prend des minutes dans une journée pour dépenser 1000 calories!  Alors, une fois de plus ça prouve que ce que vous mangez est aussi important, sinon plus que l'exercice que vous faites.

Toutefois, l'un de va pas sans l'autre! Si vous pensez faire un régime sans augmenter l'activité physique, vous verrez votre métabolisme basal diminuer, car moins vous mangez, moins vous dépensez d'énergie. C'est un couteau à deux tranchants.

L’un des avantages de l’activité physique combinée à un régime est de limiter la perte ou devrais-je dire augmenter la masse musculaire. Donc la perte de poids se fait essentiellement sur la masse grasse! Vous avez donc compris qu'il est nécessaire de préserver ses muscles, non seulement pour conserver la forme, mais parce que plus vous avez de masse musculaire, plus vous avez une dépense énergétique au repos élevée et donc plus vous brûlez de calories sans rien faire!  Vous vous souvenez de ma chronique sur le métabolisme?

J'ai fait beaucoup de lecture sur le sujet et la plupart suggère au moins 30 minutes d'activité physique à tous les jours.  Que ce soit une marche, une promenade en vélo, de la natation, de la raquette, il faut bouger... Malgré tout, si vous pouvez commencer avec un beau 30 minutes 4 à 5 fois par semaine, ce sera un très bon début.  Et plus vous ferez d'exercices, plus votre tête vous en demandera!  Ça devient comme une drogue à la longue, on se sent tellement bien suite à un "workout"... Un dernier p'tit point: si vous pouvez incorporer des exercices de musculation à vos activités, vous développerez encore plus de masse musculaire, ce qui augmentera votre métabolisme basal, qui en retour fera que votre dépense d'énergie au repos sera augmentée...

En terminant, il se peut que l'ajout d'exercice à votre routine quotidienne vous donne la faim... c'est normal, car vous dépensez plus d'énergie.  Ceci dit, prévoyez prendre un bon grand verre d'eau et une collation pas trop calorique ou encore pleine de protéines suite à votre entrainement... ça permettra aussi à votre métabolisme de continuer à travailler même lorsque vous cessez votre activité.

:)
 
 

lundi 21 janvier 2013

Le succès

Le succès... Vous savez, tout le monde peut réussir, il s'agit d'y croire très fort et d'agir en conséquence de ce que l'on souhaite.  Je l'ai mentionné à quelques reprises déjà, les défis qu'on se donne doivent être réalistes et mesurables.  Il est faux de penser que nous pouvons atteindre tous nos objectifs dans un très court laps de temps... peu importe le projet que nous chérissons, il prend parfois plusieurs mois à se concrétiser. 

Dans cet ordre d'idée, vous devez comprendre une chose, notre surplus de poids (le défi#1 d'au moins 1 femme sur 2) n'est pas apparu du jour au lendemain, par conséquent la perte de poids suivra le même parcours... tout comme moi, vous aurez de bonnes semaines et de moins bonnes semaines... il faut prendre le tout une journée à la fois!

On dit qu'une image vaut 1000 mots... j'ai pas besoin d'en rajouter!!  :)
  

dimanche 20 janvier 2013

La planification des repas...

À toutes les dames occupées, donc possiblement que je m'adresse à toute la gente féminine qui est train de lire ce texte!  Et oui, ne sommes-nous pas toujours dans le "jus", à fond de train, à 150%.  Peu importe l'expression utilisée, il n'y aura jamais assez de 24 heures dans une journée pour tout faire ce que nous aimerions!
 
La fin de la journée arrive, les mousses reviennent de la garderie, le p'tit dernier crie: "j'ai faim, j'ai faim"!  On ramasse ce que nous avons sous la main qui se prépare en 5 minutes et pas besoin de vous dire que souvent ce n'est pas toujours un choix sain!  Vous n'avez pas besoin de me convaincre, j'ai vécu de cette façon pendant 12 ans!
 
Toutefois, terminé pour moi ce stress quotidien de qu'est-ce qu'on mange ce soir?  J'aurais bien popotté ceci, mais malheureusement je n'ai pas tous les ingrédients sous la main ou encore, passons au service au volant, j'ai une réunion ce soir! 
 
Depuis mars dernier, je planifie à l'avance pratiquement tous les repas de la semaine (OK, je dois avouer que j'ai sauté quelques semaines, mais je m'en suis bien tirée pareil!).  Il y a quelques mois, encore une fois l'équipe de Radio-Canada m'a demandé d'écrire un texte sur ma préparation de repas.  Je vous partage le lien en espérant que ça pourra vous inspirer de commencer une routine de ce genre... soyez créatif, vous travailler sur des quarts de travail? Allez-y avec votre propre horaire de planification de repas!

Comme à chaque dimanche, je me prépare pour la semaine.  Cette semaine au menu: filet de saumon servi avec légumes, burger au poulet, tortellini au fromage/sauce rosée et fahitas au poulet.  En prime, cet après midi j'ai fait 12 muffins aux bananes/beurre d'arachide, un pain au banane, 3 douzaines de boules d'énergie et des barres tendres. 
 
En terminant, je réitère: la planification a été la clé de mon succès!  Elle pourrait être la clé du votre aussi!   :)
 


Boules d'énergie

Cet été au Marché rue Hill, j'ai eu la chance de me procurer le livre de recette de nos chers médecins de Prescription: Action!  J'ai aussi eu la chance de goûter à ces fameuses p'tites boules d'énergie... tellement bon que je suis passée directement à l'épicerie chercher ce qui me manquait pour faire la recette.  Mon fils a adoré!  J'en ai fait plusieurs fois depuis et chaque fois, je modifie la recette.  De un, je passe ce que j'ai sous la main et de deux, pour faire différent.  Cet après midi, j'en ai fait environ 3 douzaines.  Voici une partie du résultat!

Voici ce que j'ai utilisé cet après midi!
 
Recette:
1/3 tasse de noix d'acajou crue
1/3 tasse de graine de citrouille crue
1/3 tasse de graine de tournesol crue
1/3 tasse d'amande crue
1/3 tasse de graine de lin moulue
1/3 tasse de son de blé
1 tasse de flocons d'avoine
¼ tasse de dattes en purée (j'ai passé des dattes au magic bullet avec un peu d'eau)
1/3 tasse de miel
1 tasse de beurre d'arachide
 
Passer tous les ingrédients secs non moulu dans un robot (pour ma part j'utilise un magic bullet) pour les apporter en "farine".  Si vous utilisez un magic bullet, allez y avec de petite quantité à la fois.  Placer tous les ingrédients secs dans un grand bol, ajouter le miel (je le chauffe dans un petit bol environ 30 secondes au micro onde), les dattes et le beurre d'arachide et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien pris ensemble.  Façonner de petites boules d'environ 1 pouce.  Placer au frigo pour les faire durcir.  Cette recette m'a donné environ 3 douzaines.  Chacune des boules contient environ 100 calories, alors attention, n'en manger pas 12!

De plus, si vous en avez trop, vous pouvez les congeler... pour ma part, je le préfère congelées, je les place au congélateur dans un contenant de vitre et lorsque j'ai le goût, j'en prends une et je la mange comme ça!
 
Bon appétit!


Muffin aux bananes et beurre d'arachide

Miammm, quoi de mieux que la senteur du pain aux bananes dans la maison le dimanche après midi! 
 
Cette semaine, j'ai décidé d'apporter un petit changement dans la recette... j'y ai ajouté du beurre d'arachide... pour dire honnêtement, ça ne change pas le goût tant que ça, c'est même difficile à déceler le beurre d'arachide, ça donne juste plus de protéines!
 
Recette:
 
1½ tasses de farine
½ tasse de sucre blanc ou cassonade
1 c. à thé comble de soda
½ tasse de compote de pomme non sucrée (ou encore l'équivalent de 1 plat collation)
1 oeuf
½ tasse de beurre d'arachide
2 grosses bananes ou 3 petites bananes mûres
 
Mélanger ensemble tous les ingrédients secs.  Ajouter l'oeuf et le beurre d'arachide, bien mélanger.  Écraser les bananes à la fourchette et ajouter au mélange.  Cuire à 350 degrés pendant 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que vous puissiez y piquer un cure dent et qu'il en ressort propre.
 
Bon appétit!

Marinade filet de saumon

Quelques mois passés, je cherchais une différente façon d'apprêter le saumon pour que les enfants en mange sans "chialer"!  J'ai donc fouillé sur le net, j'ai pris différentes idées dans différentes recettes et j'ai créé ma propre recette de marinade.  Depuis, je l'ai fait à plusieurs reprises et les enfants adorent, moi aussi d'ailleurs...  la recette est tellement simple que c'est quasiment épeurant, mais croyez moi c'est vraiment excellent!

Marinade:
1 c. à table d'huile d'olive
2 c. à table de soya (faible en sel)
2 c. à table de sirop d'érable (pourrait être remplacé par du miel)
1 c. à thé d'épices aneth et citron d'Epicure (mais n'importe quelle épice à poisson ferait selon moi)
1/2 c. à thé de sans sel (j'utilise du Mrs Dash)

Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol.  Placer le saumon dans un sac ziploc et ajouter la marinade.  Laissez mariner toute une nuit (ou plus).  Lorsque vient le temps de cuire le saumon, le sortir de la marinade et le placer sur une plaque à biscuits pour une cuisson au four.

Bon appétit!


samedi 19 janvier 2013

Une journée pleine de gâteries...

Perdre beaucoup de poids fait énormément de bien au moral, mais fait très mal au portefeuille!  Une perte de poids de plus de 60 livres veut dire que j'ai changé ma garde robe quelques fois cette dernière année.  Mon garde robe/bureau ne contient que quelques morceaux de linge qui y était l'an passé à pareille date... en fait je devrais mentionner quelques "tops" seulement, aucun pantalon ou jupe n'a survécu!  En fait, je me suis "débarassée" de tout, tout, tout!  Ce n'est pas vrai que j'aurais gardé pour du "juste au cas", car il n'y aura pas de turning back!  Lorsque j'ai pris ma décision, je me suis promis de ne jamais reculer! 
 
L'hiver a passé, j'ai pu me débrouiller avec le linge qui était déjà dans ma garde robe.  L'été est arrivé, j'ai acheté quelques morceaux et j'ai utilisé des vêtements qui étaient devenu trop petits au fil des années, mais que je ne m'étais pas convaincue de donner (j'avais toujours espoir de perdre du poids!).  Ensuite est arrivée l'automne.  En octobre, moi et mon amie sommes allées pour un weekend de "girls" à Québec.  Au menu, du shopping!  J'avais réellement besoin de nouveaux pantalons (autre que des jeans) pour travailler.  Comme je savais que je n'avais pas encore atteint mon objectif de perte de poids, j'ai seulement acheté 5-6 paires et quelques jupes.  Et bien imaginez-vous donc que depuis environ 1 mois, je capote lorsque je m'habille le matin car mon linge est encore trop grand! 
 
C'est donc en fin de semaine que j'ai décidé de remédier à mon problème!  Je suis allée magasiner.  C'était le temps que je me décide si je voulais m'acheter des vêtements d'hiver car le linge d'été est déjà sorti!  C'est épouvantable, on est juste le 19 janvier!  J'ai réussi à me dénicher quelques bons spéciaux, des pantalons à 10$ et 12$, quelques paires à 20$ et une paire de jeans à 25$.  De plus, deux beaux chandails et une robe pour 15$ alors que son prix régulier était 60$ et un beau coton ouaté pour 7$.  Et la cerise sur le gâteau, j'ai finalement trouvé des bottes d'hiver que je pourrai utiliser pour faire de la raquette.  Croyez-le ou non, mes bottes que j'utilisais l'an passé sont devenues trop grandes, les pieds me "ballottent" dedans, donc j'ai décidé d'investir dans de nouvelles bottes car c'était rendu que je n'aimais plus marcher en raquettes!  À partir de demain, je me promets de sortir plus souvent (mais ouf, on annonce de gros froids en début de semaine...).

Pour terminer cette belle journée, nous sommes allés souper au restaurant.  Quelques bonnes bières, du poulet dans une bonne sauce sucré et pour terminer, un bon dessert!  Ça c'est ce qu'on appelle une journée pleines de gâteries!   Maintenant, pendant que mes deux hommes regardent le hockey (et oui, c'est samedi soir!), je saute sur le tapis pour une deuxième fois aujourd'hui (j'ai fait un 45 minutes de marche ce matin), question de faire passer ce bon dessert!!
 
 

vendredi 18 janvier 2013

jeudi 17 janvier 2013

Ah non! Je dois aller à l'épicerie

Si vous êtes comme moi, l'épicerie est une corvée!   Selon moi, le seul côté positif de l'épicerie c'est de rencontrer des gens et de socialiser, et oui, à mon âge l'épicerie est ma "sortie de la semaine" hihi!  J'aime bien remplir le panier, mais j'aime moins le trou dans mon porte-feuille lorsque je passe à la caisse!  De plus, je déteste "dépacter"; monte les sacs en haut (j'ai plusieurs marches), vide les sacs et place tous les items à leur place.  C'est d'la job ça, surtout quand t'aime pas ça!

Toutefois, plus les semaines passent, plus j'apprécie mon temps à l'épicerie.  Premièrement, j'essaie la plupart du temps d'amener les enfants avec moi.  Ils peuvent donc choisir eux même les fruits et légumes qu'ils mangeront comme collation dans la semaine.  Mon fils adore "magasiner" les pommes.  L'une d'une variété, deux de l'autre, etc.  Il est vraiment comique à voir avec ses 3 ou 4 types de pomme différents.  Et le plus important dans tout ça, c'est qu'il est toujours fier de manger les fruits qu'il a choisi!  De plus, je me rends compte que les enfants prennent le temps de regarder les différents produits, ils posent des questions aussi.  Justement la fin de semaine passée, il y avait une gentille dame qui faisait déguster des mangues.  Mon fils y a goûté et nous sommes revenus à la maison avec des mangues... l'an passé, ceci ne sera jamais arrivé!  Donc n'ayez pas peur d'engager les enfants, ils ont beaucoup à apprendre de nous!
 
Vous voulez manger sainement?  Et bien, le tout commence à l'épicerie... remplissez votre réfrigérateur de produits bons pour la santé et c'est ce que vous mangerez!  Au contraire, si vous acheter des chips et des biscuits au chocolat, c'est ce qui vous tombera sous la main lorsque vous aurez faim.  Un petit truc, remplissez votre panier de produits qui se trouvent tout le tour du magasin.  Commencer par les fruits et légumes, passez aux pains, viandes et ensuite produits laitiers.  Évitez les produits transformés qui se trouve dans les rangées... en partant, vous êtes déjà gagnants!  Oser... essayer des nouveaux produits. 

En terminant, faites-vous un menu de la semaine et une liste d'épicerie avant d'y aller.  De cette façon, vous n'acheterez pas trop de trucs qui finalement termineront à la poubelle ou au bac à recyclage!  Ça aidera aussi à diminuer les dollars dépensés en nourriture, on s'entend le coût de l'épicerie à fait un très gros bond ces dernières années...

Bon magasinage!

 

mercredi 16 janvier 2013

Jamais ne vous décourager!

Et puis, quel défi avez-vous choisi de relever cette semaine?  Pour ma part, j'ai décidé de recommencer à me coucher plus tôt.  J'avais pris l'habitude de monter dans mon lit vers les 9h30 - 9h45 et de relaxer avant de me coucher vers les 10h00 - 10h15.  La plupart du temps, je faisais un brin de lecture.  Je m'étais procurée quelques magasines portant sur la course, le yoga, et quelques livres de recette, j'aimais bien ça.  Depuis les Fêtes, cette routine s'est comme brisée.  Les enfants, en congé d'école, se couchaient plus tard et je n'ai malheureusement pas repris la routine.  Mais c'est décidé, c'est ce soir que je recommence!
 
En terminant, je vous quitte sur cette petite pensée que j'ai trouvé et qui est tellement importante de se rappeler... "même si vous ne pouvez pas voir physiquement les résultats (du moins à l'instant même), tout effort (aussi petit soit-il), change votre corps par l'intérieur.  Ne vous découragez jamais!!"
 

mardi 15 janvier 2013

Les changements...

Nous savons tous par expérience vécue que si nous voulons réaliser un objectif ou faire arriver quelque chose, il nous faudra apporter des changements à nos méthodes de travail, nos agissements.  Nous devrons penser différemment! 
 
Dans une période de prise de vue sur notre santé, nous devons nécessairement changer notre attitude envers nous et nous devons changer notre façon de voir les choses.  Je l'ai déjà mentionné, nous devons apporter les changements un à la fois, sinon nous risquons de ne pas tenir le coup!
 
Ceci dit, je vous suggère de mettre vos défis sur papier et de les placer sur le frigo.  Par exemple, le premier défi que vous pourriez vous donner est de boire au moins 8 à 10 verre d'eau par jour.  Une belle image d'un verre d'eau pourrait se retrouver sur votre frigo, non seulement ça vous permettra d'y penser, mais les membres de votre famille les verront... qui sait, vos défis pourraient devenir les leurs aussi!
 
Essayez de ne pas prendre plus d'un nouveau défi par semaine, mais au moins 2 par mois.  Si vous pouvez, allez-y avec un par semaine, surtout au début... mais garder en tête, même si vous ajouter des défis, il ne faut pas négliger les premiers, mais plutôt continuer de vous améliorer!
 
Voici une liste non exhaustive de défis que vous pourriez vous lancer.
 
- Boire 8 à 10 verres d'eau par jour
- Déjeuner à chaque jour (c'est le bobo de plusieurs personnes)
- Lire les étiquettes des produits (prendre conscience de la quantité de sucre, gras, sel dans les produits transformés)
- Manger plus de fruits
- Manger plus de légumes
- Bouger à tous les jours (même si c'est juste une belle marche de 20 minutes)
- Planifier vos repas à l'avance
- Ne pas grignoter en soirée
- Ne pas sauter de repas
- Essayer un nouvel aliment chaque semaine
- Tiendre un journal de bord (diary)
- Monter sur la balance juste une fois par semaine au max
- Ne pas boire les calories (ex: jus)
- Une journée sans viande par semaine
- Manger du pain brun
- Etc...

Après un certain temps, vous n'aurez même plus besoin d'y penser, vos défis d'aujourd'hui deviendront vos habitudes de demain!  Et ce sont ces nouvelles habitudes qui vous garderont dans le droit chemin!

Même si ça fait une année complète que j'ai commencé, j'ai encore des défis, en fait, tout le monde devrait en avoir!  Ça nous garde motivé et nous permet de s'améliorer par rapport à ce que l'on veut accomplir.

Si jamais ça vous tente de partager avec moi vos défis, il me fera plaisir de faire des mises à jour sur le post!  Bons changements!
 

lundi 14 janvier 2013

Aucun regret!

Pinterest, vous connaissez?  Moi j'adore!  Non seulement, y'a de bons tips, mais je réussi toujours en peu de temps de trouver un p'tit quelque chose pour me motiver ou me remonter le moral!  Il se peut donc que vous voyez passer des p'tites "quotes" de temps en temps!  Aussi bien commencer ce soir...

Je n'ai jamais eu peur des défis, même que j'adore me faire défier!  Malgré tout, je peux vous avouer que l'an passé à pareil date, j'avais peur, j'avais vraiment peur de ne pas réussir à prendre ma vie en main... mais vous savez quoi?  J'AI RÉUSSI!! 
 
Nous pouvons tous réussir, il s'agit de prendre la bonne décision!  Et non, je n'ai AUCUN regret!  J'ai eu des hauts et des bas, mais AUCUN regret!  Allez, il n'est jamais trop tard!

dimanche 13 janvier 2013

Je veux tout savoir... sur le métabolisme!

Ouf, par où commencer lorsque l'on parle de métabolisme?!?  Nous avons tous déjà entendu ce beau grand mot, mais que veut-il dire, mais surtout quel rôle joue-t-il?

Pour mieux le comprendre, séparons-le en deux parties: le métabolisme de base et le métabolisme d'activité.

Tout d'abord, il faut comprendre que même au repos, notre corps consomme de l'énergie.  En effet, notre cerveau qui travaille, notre coeur qui bat, notre respiration, digestion sont toutes des activités qui demandent des efforts.  C'est ce qui est appelé le métabolisme de base.  Le métabolisme basal dépend de nombreux facteurs, entre autre, le poids, la taille, l'âge, le sexe... Donc ceci dit, nous dépensons généralement autour de 1,200 à 2,000 calories par jour.  S'il nous arrive de manger au delà de notre métabolisme de base, le surplus consommé doit être éliminé par l'activité physique sinon il est stocké par notre corps.  Une chose essentielle à se rappeler; chaque individu a un métabolisme de base différent, ce dernier ayant un rôle à jouer dans la perte ou le gain de poids.

Vous aurez donc devinez que le métabolisme en activité correspond à l'augmentation du besoin énergétique lorsque nous mettons notre corps au travail.  Plus nous bougeons, plus nous dépensons d'énergie.  Cette énergie supplémentaire est consommée par les muscles en activité, mais dépend du degré d'activité (par exemple, nous dépensons beaucoup plus de calories en courant qu'en marchant).

Maintenant, voyons comment nous influençons notre métabolisme par nos faits et gestes!  Nous pouvons influencer notre métabolisme positivement ou encore le ralentir.  Un ralentissement bien entendu n'aide pas à la perte de poids. 

La grande question:  comment augmenter notre métabolisme?  J'ai trouvé de bons tips sur différents sites. Voici donc 8 trucs provenant du site de l'université de Sherbrooke (http://www.usherbrooke.ca) et d'un autre article publié par Richard Chevalier sur le site http://kinesante.erpi.com.
 
1. Déjeuner tous les matins et ne manquer aucun repas.
Le déjeuner est le repas le plus important de la journée vu sa grande influence sur le métabolisme de base. En effet, après avoir jeûné une nuit, le corps a besoin d'énergie pour commencer la journée. En ne déjeunant pas, un message de « privation calorique » est envoyé au cerveau. Résultat? Le corps ralentit son activité métabolique de crainte qu'il ne tombe dans un état de privation continu. Il ménage alors ses réserves caloriques. Pire encore, il transforme tout ce que vous mangez par la suite en graisse et dépense de moins en moins de calories pour ses activités de base.
 
2. Manger au minimum 1200 calories par jour
Un kilo de muscle brûle environ 80 calories par jour, alors vous pouvez imaginer qu'ingérer moins de 1200 calories ne comble pas les besoins énergétiques des muscles. Un apport calorique insuffisant ralentit le métabolisme de base en envoyant une fois de plus un message de privation calorique au cerveau.
 
3. Après un repas, marchez un peu si vous le pouvez!
Pour digérer et absorber les aliments que l’on mange, l’organisme dépense de l’énergie. Il s’en suit donc une hausse de l’activité métabolique dans les heures qui suivent la prise d’un repas. C’est ce que les nutritionnistes appellent « l’effet thermique des aliments » ou plus savamment « thermogénèse d’origine alimentaire ». L’ampleur de cet effet varie selon le type d’aliments ingérés. Retenez que le fait de bouger après un repas accentue la hausse du métabolisme qui découle de l’effet thermique des aliments.
 
4. Mangez davantage de glucides complexes
On a dit précédemment que l’ampleur de la hausse du métabolisme après un repas dépend de ce que l’on mange. Cela veut dire que si vous mangez un repas riche en gras, votre organisme dépense peu de calories pour le digérer. Les lipides, en effet, se digèrent et s’absorbent facilement. Ce qui n’est pas le cas des protéines et des glucides complexes. Par exemple, après un repas riche en protéines, votre métabolisme peut littéralement s’emballer. On a déjà observé une hausse du métabolisme de plus de 30 % après l’ingestion d’un repas très protéiné. À calories égales dans votre assiette, vous emmagasinez donc moins de calories en mangeant du poulet qu’en mangeant une fondue au fromage. Les glucides complexes provoquent aussi une élévation marquée du métabolisme même si elle n’est pas aussi forte que celle provoquée par la digestion de protéines. En retour, les glucides complexes sont des nutriments bénéfiques pour notre santé.
 
5. Manger plus souvent
Plutôt que de manger trois gros repas dans la journée, prendre trois repas légers entrecoupés de collations. Ceci stimule le métabolisme de base davantage.
 
6. Évitez le repas copieux à 22 heures!
Prendre un gros repas une heure ou deux avant d’aller au lit est la voie expresse pour engranger des calories pendant la nuit à cause de la faible thermogénèse alimentaire qui s’en suit. Le dernier repas de la journée devrait être consommé au moins 4 heures avant le coucher.
 
7. Buvez beaucoup d’eau
L’activité biochimique liée au métabolisme requiert beaucoup d’eau. Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, votre métabolisme ralentira.
 
8. Enfin et surtout faites de l’exercice régulièrement
Si vous faites 30 minutes d’exercices modérés par jour, vous profitez des nombreux bienfaits de l’exercice en plus de faire rouler plus vite votre métabolisme. Par exemple, si vous êtes sédentaire et que vous vous décidez à faire 30 minutes d’exercices par jour, votre métabolisme s’élèvera et vous dépenserez ainsi 50 à 75 calories de plus par jour, sans même lever le petit doigt. En fait, le niveau quotidien d’activité physique peut devenir rapidement le facteur qui influence le plus (et à la hausse) votre métabolisme de base.
 
ALORS, ce que nous devons donc retenir est que la torture du corps et de l'esprit n'est pas récompensée! Les modifications profondes du métabolisme énergétique du corps mènent souvent à une reprise de poids, issue fatale chez 80 % des personnes au régime. En général, le poids repris après régime est majoritairement de la masse grasse et non de la masse musculaire et il est souvent supérieur au poids perdu au cours du régime. Cela s’expliquerait par une diminution de la dépense énergétique basale au cours de la phase de régime, qui se maintiendrait à un niveau bas même avec une alimentation redevenue normale. La pratique d’un sport, facteur stabilisant permettant d'équilibrer les apports et les dépenses énergétiques, est donc nécessaire.
 
En résumé, oubliez le mot diète et manger de bons repas équilibrés (sans oubliez les protéines)!  Dormez 7 à 8 heures par jour.  Bouger à tous les jours si possible, même si ce n'est que d'aller prendre une belle marche.  Votre corps vous en sera reconnaissant et travaillera dans le même sens que vous! 
 
J'espère que ce petit article saura vous éclairez un peu sur un sujet aussi complexe.  Pour calculer votre métabolisme de base, allez voir les liens sur mon article parlant de calories.  Sur ce, bon retour au travail demain matin!

:)

samedi 12 janvier 2013

Miam, un bon mille feuilles

Hier soir à mon retour tardif du bureau, j'ai un message de ma belle soeur nous invitant à aller souper au chalet avec eux ce soir... je lui répond en lui disant que je vérifie avec Daniel et que je lui redonne réponse sous peu.  Dans le fond de mes trippes, j'espère de tout coeur que ça va tenter à mon chum.  De un, ça fait un bout (ben depuis Noël!) que je n'ai pas vu mon frère et sa famille, de deux, quoi de mieux qu'une bonne bouffe au chalet dans le milieu du bois (avec un bon verre de vin!), pas d'électricité, pas de téléphone, pas d'internet, pas de signal cellulaire! et de trois, je sais pertinamment bien que je vais chausser mes raquettes et ma p'tite lumière dans l'front pis que je vais aller pour une belle marche.
 
Finalement, ce matin c'est décidé, c'est oui, nous irons souper avec eux.  Ma belle soeur s'occupe du souper, moi je m'occupe du dessert!  Étant donné que je suis encore plus que hyper sucrée avec tous les desserts que j'ai bouffé dans le temps des fêtes, j'ai pensé faire un dessert plus "light" mais digne d'un dessert à 1000 calories.
 
J'ai découvert ce dessert en septembre dernier.  Mon amie amie Cindy l'a fait lors de notre séjour au camp lors de la chasse à l'orignal.  J'ai adoré!  Depuis, je l'ai servi une fois à mes parents en décembre et ils ont aussi bien aimé... ce sera donc le test à nouveau ce soir avec mon frère et sa p'tite famille.
 
Si ça vous tente de l'essayer, voici la recette.
 
- Faire la préparation d'une boite de pouding à la vanille.
- Dans un plat de pyrex (ou autre) rectangulaire ou carré, étalez des biscuits soda non salé, ne pas les casser, juste les déposer pour que tout le fond de la casserole soit couvert.
- Recouvrir les biscuits d'une couche de pouding vanille (pas trop épais).
- Remettre une (ou deux) autre(s) rangée(s) de biscuits et de pouding - ça dépend comment haut est votre plat.
- Par dessus le pouding, mettre une couche de gelée à la fraise et aux pommes (ou à n'importe quel autre fruit désiré)
- Finalement, une dernière couche de biscuits et de pouding ainsi qu'une couche de "cool whip light" sur le dessus.
- Vous pouvez aussi mettre un petit coulis de chocolat.  Personnellement, je prend des pépites de chocolat que je place dans un ziploc.  Je fais fondre le chocolat dans le ziploc au micro-ondre pour une dizaine, vingtaine de secondes.  Je coupe ensuite un coin du sac et j'étends sur le gâteau.  Avec un cure-dent, je viens faire le design. 
- Laissez au réfrigérateur au moins une douzaine d'heures avant de servir afin que les biscuits ait le temps d'imbiber le pouding!
 
Selon mes calculs, chaque morceau de 3" X 2.5" équivaut à environ 225 calories.  Bien entendu, j'ai utilisé du lait 1% pour faire le pouding, j'ai utilisé de la gelée réduite en sucre et le cool whip était "light". Notez que j'ai aussi fait la recette en double dans un pan de 9"X13".
 
Voici à quoi ressemble le produit fini!  J'ai hâte d'entendre vos commentaires! 


vendredi 11 janvier 2013

Réflexion de fin de journée!

À chaque fin de journée, chacun d'entre nous devrait prendre le temps de s'arrêter et de se poser la question: qu'est-ce que j'ai fait aujourd'hui qui me rend fière?
 
Non seulement, ça nous permet de méditer sur notre journée, mais aussi de ressortir quelque chose de positif même si parfois la journée à été "rough".  Vous n'avez pas besoin de chercher de midi à quatorze heure, ce peut être quelque chose de bien banal pour quelqu'un d'autre mais qui est importante pour vous!
 
Par exemple, aujourd'hui j'ai eu une très longue journée.  Même si c'est vendredi, je suis sortie du bureau à 9h45PM alors que normalement je quitte à 4h00PM!  Toutefois, en arrivant j'ai pris le temps de faire un beau 20 minutes de marche sur mon tapis roulant... ça m'a permis de décrocher du boulot et en même temps, j'ai fait un peu d'exercice, je me sens donc mieux dans ma tête et je vais très bien dormir!
 
Cet après-midi, pour un instant, j'ai failli aller à la cantine. Finalement, j'ai attendu quelque peu et mon envie à passer! Je suis donc fière d'avoir réussi à passer une envie de "sucrage" avec une bonne tasse de thé vert!   Bien contente la madame, car je m'étais gâter avec de bonnes patates cactus du Boston Pizza pour diner!
 
Peu importe la journée que nous ayons eu, bonne ou mauvaise, nous ne devrions jamais nous endormir avant de nous rappeler des bonnes choses, au même titre que nous ne devrions jamais nous coucher sans avoir réglé les conflits qui nous rongent!
 
Bonne nuit!  :)
 
 

jeudi 10 janvier 2013

Qui suis-je?

Ça fait déjà presqu'une semaine que j'entretiens mon blogue à tous les jours, que je vous invite à le lire, et je viens tout juste de réaliser que je ne m'étais pas vraiment présenter! Vous connaissez mon histoire de perte de poids, mais qui est là fille derrière tout ça!  Non, elle n'a pas de pouvoir magique!
 
Alors voici! Bien entendu mon nom est Elaine Albert.  Je suis née et j'ai grandi ici dans la région d'Edmundston plus précisément à St-Jacques.  Je suis la deuxième enfant sur trois, mais la seule fille; la rose entre deux épines quoi!  J'ai fait mes études universitaires à l'université Laval, où j'ai reçu mon baccalauréat en administration des affaires.  J'ai par la suite reçu ma désignation professionnelle comptable de l'Ordre des Comptables en Management Accrédités (CMA).
 
Je suis en couple depuis près de 16 ans.  Mon conjoint et moi avons 2 beaux enfants: une fille de 12 ans et un fils de 11 ans.  Nous avons aussi 3 beaux chien de race border collie que j'aime bien amener lors de mes marches en raquettes nocturnes!
 
Je travaille comme superviseure du département de prix de revient et de facturation dans une entreprise manufacturière depuis maintenant près de 5 ans.  En plus de mon travail, j'essaie de m'impliquer dans la vie sociale de mes enfants.  J'ai entre autre co-entrainé l'équipe de soccer de mon garçon.  Je suis impliquée dans le projet de construction du parc naturel qui a été remporté par Edmundston en 2012 dans le cadre du concours de Radio-Canada/CBC qui a permis de couronner ma ville comme Capitale nationale de la santé!  Je me tiens très occupée, j'adore les nouveaux défis!
 
Je suis une fille très enjouée, sociable et pleine d'énergie.  Si j'ai décidé de faire un blogue sur mes expériences, c'est à la fois pour partager avec vous et pour me motiver de garder mes nouvelles habitudes développées en 2012.  Je suis pratiquement au stade de maintien de mon poids et je trouve qu'en écrivant ces articles, je n'ai pas d'autres choix que de continuer de me sensibiliser à ces bonnes habitudes!
 
En terminant, je voudrais vous dire deux choses.  Premièrement, je ne suis pas médecin, je n'oeuvre pas dans le domaine de la santé, je suis comptable!  Ce que je partage sur mon blogue sont mes expériences personnelles ou informations que j'ai entendues ou lues quelque part et lesquelles je crois.   Si jamais vous croyez que certaines informations dans un texte peuvent être fausses, SVP m'en aviser, il me fera plaisir de pousser ma recherche plus loin!  Deuxièmement, je suis très contente de voir que vous me lisez en si grand nombre, alors soyez gentils, partagez aussi avec moi (ce n'est pas gênant)... laissez-moi un p'tit commentaire de temps en temps, ça me permettra de savoir qui me suit!  Et en passant, la prochaine fois que vous me voyez, que ce soit à l'épicerie, au ski ou ailleurs, n'hésitez pas de me dire bonjour!
 
:)

mercredi 9 janvier 2013

Dans 6 mois ou dans un an... se fixer un objectif

Étant une personne très ouverte, sociable, je n'ai eu aucune difficulté à accepter l'invitation de Radio-Canada l'an passé de répondre à leur questionnaire pour qu'ils puissent partager lors du concours Vivez Mieux.  Juste le fait de mettre sur papier mes objectifs, mes défis, mes challenges, mes réalisations a fait en sorte que c'était un genre d'engagement envers moi même.  Je n'avais plus le choix, c'était sur internet, toute la population le savait! 
 
Depuis que cet article a été mis en ligne, je suis retournée le relire à quelques reprises dont ce soir et je réalise lorsque j'y repense, que cette phase a été une étape importante pour moi.
 
Je me dis donc qu'elle pourrait certainement l'être pour certains d'entre vous.  Alors à vos crayons, prêts, écrivez!  Vous pouvez partager ici à la suite de ce post en le commentant ou vous pouvez tout simplement le sauvegarder sur votre ordinateur, ou vous pourrez dans quelques mois retourner en faire la lecture.  Peu importe, vous devriez prendre un moment de réflexion pour répondre aux questions suivantes.
 
1 - Quel est mon objectif santé #1 (je ne parle pas ici seulement d'une perte de poids, ce pourrait être de pouvoir diminuer certains médicaments, être plus en forme, arrêter la cigarette, etc.) - N'oubliez pas, vos objectifs devraient être réalistes!
 
2 - Que prévois-je faire pour y arriver?

3 - Quel est ou quels sont les défis que je risque de rencontrer?

4 - Quelles actions je vais prendre pour les contrer?

5 - N'importe quelle autre information pertinente selon vous.
 
Dans quelques mois, nous reviendrons avec un p'tit suivi et quelques autres questions que vous pourrez ajouter à cette liste.  N'oubliez pas d'inscrire la date sur votre document.
 
Accepterez-vous mon invitation, tout comme j'ai accepté celle de Radio-Canada en février dernier?  En fait, ce que je vous demande ici c'est de mettre vos objectifs à moyen/long terme sur papier.  Il sera donc facile pour vous d'y revenir plus tard et de voir vos progrès!
 
En terminant, voici le lien vers ce texte: http://www.cbc.ca/liverightnow/fr/planning-for-success.html
 
 

mardi 8 janvier 2013

Les calories!

Comment se débarasser de ces p'tites "bibittes" nommées calories qui mangent mon linge pendant la nuit et qui le fait "rapetisser"?!?!? Voilà la question que je me suis posée au début de l'année 2012... La question est simple, mais la réponse ne l'est pas pour autant! 
 
Saviez-vous que 3,500 calories équivaut à 1 livre sur la balance?  Donc ceci étant dit, si vous voulez perdre 1 livre par semaine, il faut s'assurer de dépenser en moyenne 500 calories de plus que ce que l'on mange et ce à chaque jour de la semaine.  Encore une fois, c'est plus facile à dire qu'à faire!
 
La première chose à faire est de faire un calcul de combien de calories par jour vous devriez manger pour demeurer au même poids.  Il faut comprendre que même au repos, votre corps dépense de l'énergie (par exemple, pour digérer ce que vous avez mangé). Toutefois, beaucoup de facteurs entre en ligne de compte tel votre poids, votre âge, votre grandeur, votre sexe (et oui, nous les femmes sommes quelques peu désavantagées!!), votre métier, le type d'activité physique, etc.  C'est pourquoi le nombre de calories varient beaucoup d'une personne à l'autre. 
 
Il existe plusieurs sites proposant ce type de calcul... en voici un!

Par la suite, il s'agit de faire un calcul rapide pour trouver le nombre de calories que vous devez couper (ou brûler!) pour perdre le poids voulu.  Dépendamment du poids à perdre, vous devriez selon moi soustraire de 250 calories (=1/2 livre/semaine) à 500 calories par jour (=1 livre/semaine) du calcul de vos calories. 

Petite parenthèse, personnellement, je trouve qu'au delà d'une livre par semaine, c'est de vous lancer une balle dans le pied car, éliminer 1000-2000 calories par jour veut dire que soit vous ne manger pratiquement rien ou encore vous pratiquez beaucoup d'activités physiques, et quand je dis beaucoup, vous devez travailler fort pour perdre ce nombre de calories.  L'activité physique c'est beau au début, mais à la longue, les priorités finissent par changer et le temps fini par manquer.  Et comme nous devons manger un peu plus lorsque nous bougeons beaucoup, il est difficile de ré-apprendre à manger des repas plus adaptés au rythme de vie réel qu'on mène (ou re-changer ses habitudes).  Lorsque l'on diminue le nombre d'exercice, il faut aussi diminuer les portions de nourriture... Mais là j'ai sorti de la track un peu!!

Tel que je le mentionnais plus haut, lorsque nous voulons perdre du poids, il est essentiel de brûler plus de calories que ce que nous consommons.  Nous pouvons y arriver de deux façons soit de manger moins de calories ou encore dépenser ces calories que nous avons bouffé!  Je l'ai déjà mentionné, les diètes (privation de nourriture), ne sont rien de bon car sur la "long run", il est très difficile de s'en tenir à 1,600-1,800 calories par jour!  C'est à ce moment que nous reprenons tous le poids perdus!
 
Alors l'important c'est de bien manger et de bouger!  Vous êtes mieux de manger à votre faim et de bouger plus que de laisser votre corps crever de faim!  De toute façon, ça n'aide en rien le métabolisme (j'en parlerai dans un autre texte)!   Faire un p'tit 20 à 30 minutes d'exercices par jour pour 4-5 jours par semaine est un très bon début!
 
Maintenant la grande question, combien de calories retrouve-t-on dans les aliments.  Voici un petit site qui pourra vous aider.
De plus, vous pourrez calculer combien vous perdez de calories lorsque vous faites de l'exercice sur le site suivant:

Ne vous restera qu'à faire les calculs!

Pour les habitués du net, vous pourrez certainement trouver toutes les réponses à vos questions concernant les calories; pour les autres, j'ai trouvé ce site avec quelques bons articles intéressants!  L'article explique très bien pourquoi chaque personne n'a pas nécessairement besoin d'ingurgiter le même nombre de calories que son voisin!
 
Sur ce, je vous quitte en vous promettant de vous parler de mon journal de bord!