mardi 22 janvier 2013

L'exercice

Ce n'est pas un secret, l'activité physique régulière aide au maintien du poids, mais peut-elle favoriser la perte de poids?  Je n'ai pas la réponse à cette question, toutefois je sais pertinament bien que l'exercice peut vous aider à éliminer ce surplus de calories que vous avez mangé dans la journée!  Ces mêmes calories qui, si non éliminées par de l'exercice se stockent en gras dans votre système. 
 
Ceci dit, même si l'activité physique permet d'éliminer des calories, elle ne peut pas à elle seule amener une perte de poids significative.  La dépense d'énergie "normale" pour 30 minutes d'activité moyennement intense (marche rapide, raquettes, etc.) ne brûle qu'environ 150 calories.  Ça en prend des minutes dans une journée pour dépenser 1000 calories!  Alors, une fois de plus ça prouve que ce que vous mangez est aussi important, sinon plus que l'exercice que vous faites.

Toutefois, l'un de va pas sans l'autre! Si vous pensez faire un régime sans augmenter l'activité physique, vous verrez votre métabolisme basal diminuer, car moins vous mangez, moins vous dépensez d'énergie. C'est un couteau à deux tranchants.

L’un des avantages de l’activité physique combinée à un régime est de limiter la perte ou devrais-je dire augmenter la masse musculaire. Donc la perte de poids se fait essentiellement sur la masse grasse! Vous avez donc compris qu'il est nécessaire de préserver ses muscles, non seulement pour conserver la forme, mais parce que plus vous avez de masse musculaire, plus vous avez une dépense énergétique au repos élevée et donc plus vous brûlez de calories sans rien faire!  Vous vous souvenez de ma chronique sur le métabolisme?

J'ai fait beaucoup de lecture sur le sujet et la plupart suggère au moins 30 minutes d'activité physique à tous les jours.  Que ce soit une marche, une promenade en vélo, de la natation, de la raquette, il faut bouger... Malgré tout, si vous pouvez commencer avec un beau 30 minutes 4 à 5 fois par semaine, ce sera un très bon début.  Et plus vous ferez d'exercices, plus votre tête vous en demandera!  Ça devient comme une drogue à la longue, on se sent tellement bien suite à un "workout"... Un dernier p'tit point: si vous pouvez incorporer des exercices de musculation à vos activités, vous développerez encore plus de masse musculaire, ce qui augmentera votre métabolisme basal, qui en retour fera que votre dépense d'énergie au repos sera augmentée...

En terminant, il se peut que l'ajout d'exercice à votre routine quotidienne vous donne la faim... c'est normal, car vous dépensez plus d'énergie.  Ceci dit, prévoyez prendre un bon grand verre d'eau et une collation pas trop calorique ou encore pleine de protéines suite à votre entrainement... ça permettra aussi à votre métabolisme de continuer à travailler même lorsque vous cessez votre activité.

:)
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire