jeudi 24 janvier 2013

Quand faut-il se peser?

Pour beaucoup de gens, se peser est un vrai rituel... matin, midi, soir!  Arrêtez-vous un instant pour vous demander: est-ce vraiment raisonnable de se peser si souvent?  Si vous vous peser plusieurs fois par semaine, vous aurez sans doute réaliser que le poids varie énormément selon le temps de la journée, votre alimentation, vos activités, votre habillement, etc.  De plus, il peut être décourageant de voir le résultat!
 
Ceci dit, si vous voulez absolument monter sur la balance, l'idéal est de monter une fois par semaine ou même au deux semaines et ce, toujours le même jour, au même moment de la journée et dans les mêmes conditions.  Comme exemple, je me pèse nue les jeudis matins en me levant.  J'indique le résultat dans mon carnet de bord, je peux donc suivre l'évolution.  Je me souviens de ma dernière année, certaines semaines j'étais très fière de mon résultat, d'autres semaines je l'étais moins.  Mais peu importe, il ne faut pas seulement se fier à la balance! 

La balance n'est pas nécessairement le meilleur indicateur de nos progrès, car elle ne donne que le poids.  Elle ne tient pas compte de tous les changements apportés pour modifier nos habitudes de vie!  Certaines semaines où nous faisons extrêmement attention, la balance peut nous faire croire que tous les efforts que nous avons faits l'ont été pour rien car notre poids n'a pas changé.  Toutefois, c'est à faire attention, ce sont ces pensées négatives que nous ne devrions pas avoir car chaque changement apporté (que ce soit au niveau de la nourriture, exercice physique ou autre) nous rapproche d'une meilleure santé que nous le voyons sur la balance ou non!  Je connais même des gens qui ne se pèse plus, ils utilisent leur "jeans" fétiche afin de se mesurer.


Certaines personnes se découragent car le résultat de la balance n'est pas le résultat escompté... toutefois, dites-vous que si votre balance démontre une perte de poids, même si ce n'est ¼ de livre, c'est un pas de plus vers votre objectif.  SVP, garder en tête que ce n'est pas possible de perdre 3-4 livres par semaine à toutes les semaines.  Et si votre résultat est aussi bon, dites-vous que vous ne vous nourrissez pas sainement, c'est impossible de perdre autant à long terme sans affecter votre santé ou sans suivre de diète très sévère...  Vous devez perdre votre poids progressivement si vous voulez vous en débarasser pour toujours.

Quelques petits trucs pour vous mesurer:

1. Faite une moyenne de perte de poids par semaine.
2. Utiliser toujours la même balance.
3. Si vous devez acheter une balance, investissez dans une balance qui vous donnera aussi votre indice de masse musculaire, matière grasse, ossature, etc.
4. Mesurez-vous aussi avec un ruban à mesurer (poitrine, bras, cuisse, ventre, etc), vous pouvez vous mesurer une fois au 6 à 8 semaines.
5. Essayer à l'occasion une paire de pantalon que vous portiez au début de votre perte de poids (après quelques mois).
 
Et une dernière chose, il ne faut surtout pas se comparer aux autres personnes de notre entourage.  Même à taille égale, il se peut que vous soyez plus pesant qu'une personne plus "grasouillette" que vous.  Comprenez que votre ossature peut être plus lourde ou encore vous ayez plus de masse musculaire (qui en réalité pèse plus lourd que la graisse).  Ne vous comparez pas!  Et n'oubliez pas, une fois par semaine tout au plus!!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire