samedi 12 janvier 2013

Miam, un bon mille feuilles

Hier soir à mon retour tardif du bureau, j'ai un message de ma belle soeur nous invitant à aller souper au chalet avec eux ce soir... je lui répond en lui disant que je vérifie avec Daniel et que je lui redonne réponse sous peu.  Dans le fond de mes trippes, j'espère de tout coeur que ça va tenter à mon chum.  De un, ça fait un bout (ben depuis Noël!) que je n'ai pas vu mon frère et sa famille, de deux, quoi de mieux qu'une bonne bouffe au chalet dans le milieu du bois (avec un bon verre de vin!), pas d'électricité, pas de téléphone, pas d'internet, pas de signal cellulaire! et de trois, je sais pertinamment bien que je vais chausser mes raquettes et ma p'tite lumière dans l'front pis que je vais aller pour une belle marche.
 
Finalement, ce matin c'est décidé, c'est oui, nous irons souper avec eux.  Ma belle soeur s'occupe du souper, moi je m'occupe du dessert!  Étant donné que je suis encore plus que hyper sucrée avec tous les desserts que j'ai bouffé dans le temps des fêtes, j'ai pensé faire un dessert plus "light" mais digne d'un dessert à 1000 calories.
 
J'ai découvert ce dessert en septembre dernier.  Mon amie amie Cindy l'a fait lors de notre séjour au camp lors de la chasse à l'orignal.  J'ai adoré!  Depuis, je l'ai servi une fois à mes parents en décembre et ils ont aussi bien aimé... ce sera donc le test à nouveau ce soir avec mon frère et sa p'tite famille.
 
Si ça vous tente de l'essayer, voici la recette.
 
- Faire la préparation d'une boite de pouding à la vanille.
- Dans un plat de pyrex (ou autre) rectangulaire ou carré, étalez des biscuits soda non salé, ne pas les casser, juste les déposer pour que tout le fond de la casserole soit couvert.
- Recouvrir les biscuits d'une couche de pouding vanille (pas trop épais).
- Remettre une (ou deux) autre(s) rangée(s) de biscuits et de pouding - ça dépend comment haut est votre plat.
- Par dessus le pouding, mettre une couche de gelée à la fraise et aux pommes (ou à n'importe quel autre fruit désiré)
- Finalement, une dernière couche de biscuits et de pouding ainsi qu'une couche de "cool whip light" sur le dessus.
- Vous pouvez aussi mettre un petit coulis de chocolat.  Personnellement, je prend des pépites de chocolat que je place dans un ziploc.  Je fais fondre le chocolat dans le ziploc au micro-ondre pour une dizaine, vingtaine de secondes.  Je coupe ensuite un coin du sac et j'étends sur le gâteau.  Avec un cure-dent, je viens faire le design. 
- Laissez au réfrigérateur au moins une douzaine d'heures avant de servir afin que les biscuits ait le temps d'imbiber le pouding!
 
Selon mes calculs, chaque morceau de 3" X 2.5" équivaut à environ 225 calories.  Bien entendu, j'ai utilisé du lait 1% pour faire le pouding, j'ai utilisé de la gelée réduite en sucre et le cool whip était "light". Notez que j'ai aussi fait la recette en double dans un pan de 9"X13".
 
Voici à quoi ressemble le produit fini!  J'ai hâte d'entendre vos commentaires! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire