Comment se débarasser de ces p'tites "bibittes" nommées calories qui mangent mon linge pendant la nuit et qui le fait "rapetisser"?!?!? Voilà la question que je me suis posée au début de l'année 2012... La question est simple, mais la réponse ne l'est pas pour autant!
Saviez-vous que 3,500 calories équivaut à 1 livre sur la balance? Donc ceci étant dit, si vous voulez perdre 1 livre par semaine, il faut s'assurer de dépenser en moyenne 500 calories de plus que ce que l'on mange et ce à chaque jour de la semaine. Encore une fois, c'est plus facile à dire qu'à faire!
La première chose à faire est de faire un calcul de combien de calories par jour vous devriez manger pour demeurer au même poids. Il faut comprendre que même au repos, votre corps dépense de l'énergie (par exemple, pour digérer ce que vous avez mangé). Toutefois, beaucoup de facteurs entre en ligne de compte tel votre poids, votre âge, votre grandeur, votre sexe (et oui, nous les femmes sommes quelques peu désavantagées!!), votre métier, le type d'activité physique, etc. C'est pourquoi le nombre de calories varient beaucoup d'une personne à l'autre.
Il existe plusieurs sites proposant ce type de calcul... en voici un!
Par la suite, il s'agit de faire un calcul rapide pour trouver le nombre de calories que vous devez couper (ou brûler!) pour perdre le poids voulu. Dépendamment du poids à perdre, vous devriez selon moi soustraire de 250 calories (=1/2 livre/semaine) à 500 calories par jour (=1 livre/semaine) du calcul de vos calories.
Petite parenthèse, personnellement, je trouve qu'au delà d'une livre par semaine, c'est de vous lancer une balle dans le pied car, éliminer 1000-2000 calories par jour veut dire que soit vous ne manger pratiquement rien ou encore vous pratiquez beaucoup d'activités physiques, et quand je dis beaucoup, vous devez travailler fort pour perdre ce nombre de calories. L'activité physique c'est beau au début, mais à la longue, les priorités finissent par changer et le temps fini par manquer. Et comme nous devons manger un peu plus lorsque nous bougeons beaucoup, il est difficile de ré-apprendre à manger des repas plus adaptés au rythme de vie réel qu'on mène (ou re-changer ses habitudes). Lorsque l'on diminue le nombre d'exercice, il faut aussi diminuer les portions de nourriture... Mais là j'ai sorti de la track un peu!!
Tel que je le mentionnais plus haut, lorsque nous voulons perdre du poids, il est essentiel de brûler plus de calories que ce que nous consommons. Nous pouvons y arriver de deux façons soit de manger moins de calories ou encore dépenser ces calories que nous avons bouffé! Je l'ai déjà mentionné, les diètes (privation de nourriture), ne sont rien de bon car sur la "long run", il est très difficile de s'en tenir à 1,600-1,800 calories par jour! C'est à ce moment que nous reprenons tous le poids perdus!
Alors l'important c'est de bien manger et de bouger! Vous êtes mieux de manger à votre faim et de bouger plus que de laisser votre corps crever de faim! De toute façon, ça n'aide en rien le métabolisme (j'en parlerai dans un autre texte)! Faire un p'tit 20 à 30 minutes d'exercices par jour pour 4-5 jours par semaine est un très bon début!
Maintenant la grande question, combien de calories retrouve-t-on dans les aliments. Voici un petit site qui pourra vous aider.
De plus, vous pourrez calculer combien vous perdez de calories lorsque vous faites de l'exercice sur le site suivant:
Ne vous restera qu'à faire les calculs!
Pour les habitués du net, vous pourrez certainement trouver toutes les réponses à vos questions concernant les calories; pour les autres, j'ai trouvé ce site avec quelques bons articles intéressants! L'article explique très bien pourquoi chaque personne n'a pas nécessairement besoin d'ingurgiter le même nombre de calories que son voisin!
Sur ce, je vous quitte en vous promettant de vous parler de mon journal de bord!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire